Comment utiliser le chia en cuisine

Les graines de chia tout comme les graines de lin, sont reconnues pour leur teneur intéressante en acide gras oméga-3, notamment sur le plan cardiovasculaire. Une cuillère à soupe de graines de chia apporte également 4 g de fibres permettant d’atteindre aisément la consommation quotienne recommandée. Mais ce n’est pas tout: aussi petites qu’elles soient, les graines de chia renferment également des protéines, du phosphore, du calcium et des antioxydants.

Le chia en fleur dans nos champs
Chia en fleur dans notre champs

Leur avantage réside dans le fait qu’une consommation faible mais régilière de ces graines, suffit à apporter ces élements essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Mais plutôt que sous le seul angle de la santé, c’est bien du point de vue culinaire que le chia trouve sa place dans nos cuisines: il se conserve plutôt bien, et comme nous allons le voir ici, il peut être utilisé de bien des manières, en encas, en boisson ou dans la préparation du repas.

Le pouding aux graines de chia « top chrono »
Un dessert « so British », et très rapide à préparer (5 minutes) .

Cinq, quatre, trois, deux, un c’est partit : 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia pour 250 ml (1 tasse) de boisson. Bien mélanger le tout puis laisser les graines gonfler. Et voilà le travail.

Bon j’ajoute que vous pouvez apporter un arôme à votre préparation, car comme me le confiait dernièrement la reine Elizabeth autour d’une tasse de thé: « impossible n’est pas pouding ». Bref, des amandes, des noix, des épices, de la vanille, des fruits de saison… Dites-nous dans les commentaires ce que vous avez essayé, et ce que vous en avez pensé.

Une cuillère dans mon smoothies, et pouquoi pas dans mon yogourt tant qu’on y est?
Tout le monde adore les smoothies, quoi qu’ils soient parfois décriés pour leur teneur en sucres: un smoothie ça va, deux smoothies bonjour les dégâts. Mais avec une cuillère à soupe de Chia, allez « je vais être sympa cette fois-ci, mais que je ne vous y reprenne pas! » (merci monsieur l’agent).

Graines de chia Bio de la ferme Gratebio

Je ne vais pas chercher ici à concilier le camps des yogourts nature, et celui des yogourts au sucre, on a déjà assez de problème sur la planète comme ça. Mais si je puis me permettre: une petite cuillère de chia pour chacun, et tous le monde sera heureux avec sa dose d’oméga-3 pour la journée. Alors vous en conviendrez avec moi dans les commentaires, ça mérite bien un petit prix Noble de la paix tout ça ?

Dans les gâteaux? Et bien oui : dans les gâteaux aussi, ils ont osé !
Le chia trouve sa place dans bien des sortes de pâtisserie, sans aller jusqu’au Mexique, on peut citer le simple muffins, encore un truc Anglais dont je vais pas préciser ici la recette. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de chia dans la pâte de votre gâteau, ceci n’aura aucun effet sur le goût, mais enrichira grandement votre préparation sur le plan nutritionnel.

Vous connaissez le Chia fresca ? Moi non-plus.
Après de longues et fastidieuses recherches anthropo-sociologique, je suis en mesure d’affirmer que le Chia Fresca est une boisson très populaire au Mexique, on dit qu’elle remonte aux temps des aztèques et des Mayas (non j’ai vérifié pour vous, oubliez les Mayas, ils n’y sont pour rien). En tous cas de nos jours, cette boisson se présente sous la forme d’une limonade très sucrée et citronnée, qu’il faut boire très fraîche comme son nom semble l’indiquer. On ajoute nos fameuses gaînes de chia, sinon ce n’est pas un « Chia fresca », tout au plus « una limonada Fresca », mais pas un « Chia Fresca ».

Un ingrédient bien connu des végéta… des végans donc.
En effet, les graines de chia permettent d’obtenir un effet semblable à l’œuf dans certaines préparations. Et ça peut également servir à tout-un-chacun quand il n’y a plus d’oeufs. En contact avec un liquide, les graines de chia se transforment une sauce épaississante, que l’on peut utiliser en lieu et place des oeufs (vous me direz ce que ça a donné), mais également pour épaissir des soupes ou des potages (là j’avoue: ça marche). Je vous laisse découvrir ça par vous-même sur les nombreux sites de recettes végans qu’on trouve sur le web.

Pour ma part je l’utilise essentiellement en salades et accompagnements. Les graines de chia participe alors autant à la texture qu’à l’enrichissement gustatif et nutritionnel du plat. On peut en mettre également dans la purée de pomme de terre, le riz, la semoule de couscous… Mais vous au fait, vous l’utilisez comment le chia? On en discute dans les commentaires.
Les noix et les graines apportent de la texture, de la saveur et des nutriments dans nos salades. N’hésitez pas à saupoudrer une cuillère de graines à votre salade verte. De la même manière, vous pourriez en intégrer à une purée de pommes de terre, du riz, un couscous maison …

Bref le chia, ça ne vaut pas le bicarbonate de soude pour nettoyer les joints du lavabo ou faire briller les pommes, mais ça n’en reste pas moins un ingrédient super pratique à garder à porter de main dans la cuisine, pour enrichir et compléter efficacement n’importe quel type de préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *